Se soigner par les livres, découvrez la bibliothérapie

list Dans: Monde du Livre Sur: favorite Frappé: 84

Se soigner par les livres, découvrez la bibliothérapie

C’est à travers la lecture que les adeptes de la bibliothérapie guérissent leurs maux. La bibliothérapie est un concept qui ne date pas d’hier, déjà en 1961 on trouvait dans le dictionnaire Webster International cette définition :

“la bibliothérapie est l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie; et un moyen pour résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée”

La bibliothérapie à pour objectif de réduire le stress, les troubles de l’attention, l’angoisse… et bien plus encore, elle contribue au bien être psychologique du lecteur. La bibliothérapie est un “outil de soin et de prévention de santé mentale connu en psychologie clinique”. Cette thérapie connaît de nombreux retours positifs de la part des patients. Par ailleurs, la bibliothérapie est souvent appliquée à la demande des patients eux-mêmes.

Comment cela fonctionne en réalité ? quels livres choisir selon les maux ?

Il existe deux approches de la bibliothérapie : on parle de l'approche “informative” et d'une approche “créative”. En Angleterre par exemple, il existe une organisation “Reading Well” qui permet aux lecteurs de se voir prescrire un livre par leur médecin ou se rendre dans une bibliothèque locale pour consulter des livres attachés à une liste thématique.

En fonction de notre personnalité, de notre caractère, les livres ne vont pas avoir le même effet sur les lecteurs.

Le Docteur Pierre-André Bonnet a présenté en 2009 sa thèse s'intitulant “La bibliothérapie dans la médecine générale”. Dans cette thèse il présente les 3 types de livre utilisés en bibliothérapie :

– les livres du répertoire dit “classique” comme les romans, les biographies, les fictions…
– les livres de développement personnel, guide explicatif d’un courant de pensée…et enfin les livres d’auto-traitement dit “Help-self book” qui offrent une méthodologie de guérison de problèmes psychologiques ou psychiatriques à travers des actions dans la vie quotidienne des lecteurs.

A vous de jouer maintenant ! Même sans souffrance, nous savons à quel point la lecture nous fait du bien. Elle nous permet de méditer, nous rend plus heureux, stimule notre cerveau et notre créativité, favorise notre sommeil…

Lisez, méditez !

gif-clin-doeil

Sources :  La bibliothérapie en médecine générale” de Pierre-André Bonnet  La pharmacie Littéraire
Reading Well

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire