Le transfert dans la clinique psychanalytique des malades organiques
Fernando de AmorimPaiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
Dans ce premier tome, Fernando de Amorim, à partir de sa lecture de l’œuvre freudienne, étudie le transfert, ses enjeux ainsi que ses particularités dans la conduite des cures avec les malades organiques. Il y définit et affine des concepts fondamentaux en psychanalyse, tels que la défense, le refoulement, la résistance et la censure. Le conflit intrapsychique est mis en évidence ainsi que les interventions des instances psychiques freudiennes : le Moi, le Ça et le Surmoi.
Au fil de son étude, est élaborée une stratégie clinique psychanalytique innovante pour le traitement de la maladie organique, stratégie au sein de laquelle s’associent médecins et psychanalystes au moyen de la clinique du partenariat. Si c’est le médecin qui soigne l’organisme, Amorim encourage néanmoins l’intervention du psychanalyste dans l’opération thérapeutique. En effet, le désir du psychanalyste compte, car c’est celui-ci qui poussera l’être en position de malade vers la position de patient, de psychanalysant, puis de sujet. C’est ce dont témoigne, dans le présent ouvrage, la clinique psychanalytique de l’auteur.
Fernando de Amorim, psychanalyste, développe et revisite les concepts et les techniques freudo-lacaniens. Il est l’auteur de Le transfert dans la clinique psychanalytique des malades organiques (2000), Cartographie de la clinique avec le malade organique, corporel et psychique à l’usage des médecins, psychistes et psychanalystes en institution et en ville (2004), Projet pour une psychanalyse scientifique (2015). Le Manuel de psychanalyse du RPH-École de psychanalyse a vu le jour sous sa direction (2023). Il enseigne et transmet la psychanalyse au sein de l’école du RPH. Il a créé la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), puis le Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SETU ?).
Vous pourriez aussi aimer