Comment trouver un bon titre pour son roman ?

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 87

Comment trouver le titre parfait pour votre livre ?

Trouver le titre de son livre peut s’avérer difficile et devenir un véritable casse-tête. Pour certains auteurs c’est un jeu d’enfant, et ils trouvent leur titre de roman avant même d’avoir commencé à le rédiger. Alors par où commencer ? Comment trouver le titre parfait pour votre livre ?

Un titre peut avoir différentes formes : deux mots, une phrase, une phrase tirée de votre roman… Ces quelques mots sont importants puisque c’est ce que vos lecteurs vont voir en premier. Pour vous aider dans vos recherches, on vous donne quelques conseils :

Tenez compte du genre de votre livre

Ce conseil vous semblera sans doute logique mais vous le rappeler peut être bénéfique dans votre réflexion. “Un titre peut indiquer son genre en quelques secondes.” On doit pouvoir deviner le genre littéraire de votre livre rien qu’en écoutant ou en lisant le titre.

romans-genre-littéraire-titre

Exemple : La chambre des morts de Franck Thilliez : nous savons de suite que c’est un livre policier. “Viens on s’aime” de Morganne Moncomble, le titre parle d’amour, on imagine un livre de romance, de bien-être ou encore de développement personnel mais les mots choisis sont directement reliés à un thème que l’on identifie assez rapidement.

Faites une liste de mots clés

Si vous êtes un peu perdu, faites la liste des mots clés de votre livre. Pensez à votre histoire et écrivez tout ce qui vous passe par la tête comme une carte mentale, vous voyez ? Si le titre ne vient toujours pas, poussez la réflexion en passant au crible tous les synonymes de vos mots clés.

Vous finirez par trouver !

soutenir-les-auteurs-autoédités

Exemple :

Vous écrivez un livre policier qui se déroule dans un petit village en Dordogne.

Le synopsis : Depuis quelques mois, des vols et des incendies sévissent dans le paisible village de Périnoir-sur-Gord. Deux morts sont retrouvés dans une des maisons incendiées. Le commissariat est débordé, l’inspecteur Debray ne dort plus : il veut mettre la main sur ces satanés criminels !

Les villageois finissent par vendre tour à tour leurs maisons et quittent désormais la région. Bien que le village ne donne plus réellement envie d'y vivre, une nouvelle famille va pourtant poser ses valises et s’y installer. Miraculeusement, peu de temps après leur arrivée, les crimes cessent. Est-ce une coïncidence ? Que cache cette famille ?

L’inspecteur Debray et son équipe vont se plonger au cœur d'une enquête palpitante et compte bien mettre au jour toute cette histoire ! Mais ils sont loin d’imaginer ce que cache réellement cette petite famille bien sous tous rapports !

A travers ce résumé fictif, nous pouvons extraire différents mots clés qui peuvent composer un titre. : Dordogne, village, crimes, inspecteur, incendie, villageois, famille, coïncidence, enquête.

Exemples : Meurtre en Périgord-Meurtre en Famille-Sous les flammes de l’enfer-Une famille et un double meurtre. Vous pouvez également choisir une phrase de votre roman ou faire une référence à la littérature si vous le souhaitez.

Vérifiez que votre titre est unique !

vérifier-titre-bnf

Vous venez de trouver le titre parfait ? Ne vous précipitez pas, vérifiez d’abord que votre titre est bien unique. Pour cela, rendez-vous sur les différents grands catalogues comme celui de Dilicom, Électre ou de la BnF. Vérifiez sur Amazon, la Fnac et autres sites de vente en ligne. Exemple : Il existe déjà un livre qui s’appelle “Meurtre en Périgord” et “Meurtre en famille”

DÉFINISSEZ LE RÔLE DU TITRE

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par votre titre, questionnez-vous : quel rôle doit-il tenir ? Pas de panique, on vous explique : est-ce que vous souhaitez que votre titre soit à suspense ? Identitaire, qu’il joue un rôle informatif ?

Voulez-vous donner des indices à votre lecteur ou souhaitez-vous le noyer dans le mystère ?

Bien entendu, il faut adapter votre titre à votre lectorat. Selon les catégories de lecteurs, le nom de votre roman ne sera pas le même. Vous pouvez donc choisir soit un titre informatif, identitaire ou à suspense.

Demandez des avis extérieurs

avis-extérieurs-famille-amis

N’oubliez pas de tester tout simplement votre titre auprès de vos proches ou vos amis…

beta-lecture-article

Sans oublier vos abonnés : faites un sondage sur vos réseaux sociaux en proposant 3 titres différents par exemple.

En plus d’obtenir divers avis, vous faites participer vos futurs lecteurs à la conception du livre. Ils seront forcément au RDV quand votre livre sortira. C’est une façon de préparer la sortie de votre livre. Vous chauffez votre public avant le show final en quelque sorte. :)

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire