Ecrire un roman vivant

person Posté par: Mallaury.D list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 60

Ecrire un Roman Vivant

Pour écrire un roman vivant, on vous parle aujourd’hui de la célèbre technique du “Show don’t tell” qui veut dire “ Montrer plutôt que raconter". Ce qui sous-entend plus clairement que la description signifie plus que l’énonciation.

Prenons un exemple :

“ Marcus est en colère”, décrivez plutôt cette scène en vous attardant sur le comportement, la gestuelle du personnage, les traits de son visage…” les veines qui gonflent, le visage cramoisi, les yeux exorbités…

Le show don’t tell c’est surtout remplacer de simples énonciations, des mots plats par d’autres mots pour induire des images mentales et donner vie à votre récit ! Vous pouvez également vous aider de la ponctuation pour cela.

Les lecteurs peuvent alors ressentir les choses, c’est ce qui rend un roman prenant et émouvant.

Il faut donc pour cela travailler son vocabulaire, vous pouvez utiliser des synonymes précis ou encore utiliser des verbes expressifs.

La technique du « Show don’t tell » permet de s’attacher beaucoup plus aux personnages. Cette technique d’écriture s’applique également à la littérature jeunesse.

A vous de jouer maintenant ! A vos plumes ! :)

Publiez votre livre avec Publishroom Factory ! Découvrez nos services : cliquez ici

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire