L'auto-édition : tremplin vers l'édition traditionnelle ?

list Dans: Monde du Livre Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 201

L’autoédition a longtemps été considérée comme une alternative pour les auteurs ne parvenant pas à séduire les éditeurs traditionnels. Vous avez certainement déjà entendu cette fameuse phrase ”l’autoédition, c'est pour les auteurs ratés”

autoédition-alternative

(ça, c'est ce que l'on répond... ^^)

Cependant, ce secteur est en pleine expansion et offre aujourd’hui une véritable opportunité de se faire remarquer et atteindre le monde de l’édition traditionnelle. Dans cet article, nous vous expliquons comment l'autoédition peut servir de tremplin vers une carrière littéraire traditionnelle, avec un focus particulier sur Publishroom Factory. 

Qu’est-ce que l’autoédition ? 

L’autoédition permet aux auteurs de publier leurs manuscrits de manière indépendante, sans passer par une maison d’édition traditionnelle. Grâce à des plateformes comme Publishroom Factory par exemple ; 

Focus sur notre Maison d’autoédition. 

Publishroom Factory est une maison d'auto-édition française qui offre une gamme complète de services pour aider les auteurs à publier leurs œuvres. Fondée avec la mission de démocratiser l’accès à l’édition, notre maison d’autoédition se distingue par notre approche personnalisée et ses différents packs de prestations que l’on peut adapter à chaque projet de publication. 

Un accompagnement personnalisé

Nous vous accompagnons à chaque étape du processus de la publication de votre livre. On vous aide à structurer votre projet, de la conception du manuscrit à la stratégie de lancement. 

Services éditoriaux

Nous vous proposons des services éditoriaux, à savoir la relecture, la correction et la mise en page. Nous faisons une relecture générale de votre livre (pour éviter et repérer les propos haineux, racistes et antisémites…) et nous utilisons un logiciel Antidote pour la vérification des fautes d’orthographe. Toutefois, si vous souhaitez une relecture plus approfondie de votre manuscrit, nous travaillons en collaboration avec des prestataires professionnels pour la relecture et la correction de votre manuscrit. 

La distribution et la promotion

Nous assurons la distribution de votre livre sur différentes librairies en ligne à savoir Cultura, Fnac, Decitre et Amazon. 

Nous vous proposons également plusieurs prestations pour faire la communication et la promotion de votre livre. 

L’autoédition comme Tremplin vers l’édition Traditionnelle

Création d’un public

L’autoédition permet aux auteurs de prouver leur valeur commerciale en créant un public avant même de s’adresser à un éditeur traditionnel. Les ventes et les critiques positives peuvent attirer des éditeurs à la recherche de talents prometteurs. 

Tester le marché

Les auteurs autoédités peuvent tester leurs idées et ajuster leurs textes en fonction des retours des bêta-lecteurs et lecteurs. Cette approche offre une validation de marché précieuse pour les éditeurs, qui préfèrent investir dans des projets ayant déjà fait leurs preuves. 

beta-lecture-article

Nos conseils pour utiliser l’autoédition comme Tremplin

Investir dans des services de qualité

Bien que l’autoédition soit accessible, il est crucial d’investir dans des services de correction, de mise en page ou encore de conception de couverture de qualité. Ces éléments peuvent avoir une influence considérable sur l'apparence de votre livre. 

Construire une présence en ligne

Utilisez les réseaux sociaux, les blogs, et les forums d’écrivains pour promouvoir votre livre et interagir avec votre public. Une présence en ligne solide peut attirer des lecteurs et des éditeurs potentiels. 

succés-auteurs-indépendants

Nous proposons différentes formations gratuites pour vous aider à utiliser Instagram et Facebook, mais aussi un logiciel de création de visuels Canva. 

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire