Prix littéraires : prestige et promesse de ventes
Prix littéraires : prestige et promesse de ventes
Fin du suspense ! Tous les lauréats 2025 des différents prix littéraires sont connus. Le lecteur n’a plus qu’à faire son choix, guidé par le fameux bandeau rouge dont se parent les couvertures des ouvrages récompensés. Mais il n’est pas facile de s’y retrouver. D’après la chercheuse Sylvie Ducas, auteure de « La littérature à quel(s) prix ? Histoire des prix littéraires » (Éditions La Découverte, 2013), la France compte pas moins de 2000 prix littéraires. Tour d’horizon des plus connus, des plus prescripteurs et de ceux qui génèrent le plus de retombées.
Un palmarès entre émotion et réflexion
- Prix Goncourt : La Maison vide de Laurent Mauvignier (Minuit)
Une saga familiale de 750 pages et sur un siècle et demi qui explore les secrets et les souffrances de plusieurs générations. Ce roman raconte l’histoire de femmes sacrifiées par le devoir conjugal et d’hommes prisonniers d’une virilité destructrice.
- Prix Renaudot : Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Grasset)
L’auteure revisite l’univers des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas en donnant la parole à l’un de ses personnages les plus controversés : Milady de Winter. Culottée, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, à la fin du livre, interpelle même Dumas pour expliquer sa démarche : « Alexandre, tu es restée au seuil de cette femme comme si elle te faisait peur. »
- Prix Femina et Prix Goncourt des Lycéens : La nuit au cœur de Nathacha Appanah (Gallimard)
L’auteure aborde avec talent, force et subtilité l’horreur du féminicide et de la soumission, à travers trois portraits de femmes. Une seule d’entre elles a survécu.
- Prix Médicis : Kolkhoze d’Emmanuel Carrère (P.O.L)
Ce livre est un mélange de portraits de famille et de bouleversements du monde. Dans ce roman riche en souvenirs historiques et familiaux, l’auteur parle de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse, l’Académicienne décédée en 2023.
- Prix Interallié : L’Amour moderne de Louis-Henri de La Rochefoucauld (Robert Laffont)
Dans ce roman, qui explore les relations sentimentales au XXIᵉ siècle, l’auteur s’attaque aux apparences. Il interroge, avec humour et mélancolie, sur l’amour et la violence dans l’intimité.
- Prix du Roman Fnac : Les Éléments de John Boyne (JC Lattès)
Une mère en fuite, un jeune prodige du foot, une chirurgienne des grands brûlés et un père qui part en voyage initiatique avec son fils : l’auteur propose quatre récits entrelacés qui composent une fresque magistrale. Avec en toile de fond nos propres définitions de la culpabilité et de l’innocence.
- Prix de l’Académie française : Passagères de nuit de Yanick Lahens (Sabine Wespieser)
Dans ce puissant roman des origines, l’auteure dresse le portrait en miroir de deux femmes, ses lointaines grands-mères, qui reconnaissent chacune en l’autre « une semblable, une sœur échappée à la rudesse des conventions ».
Un boosteur de ventes
Les prix littéraires ˗ bien sûr, certains beaucoup plus que d’autres ˗ demeurent un moteur incontournable pour les ventes de livres. Médiatisation oblige, l’impact est immédiat. Dans un contexte global de ralentissement du marché, leur rôle reste essentiel. Sans oublier que Noël approche… En effet, selon les estimations, entre 15 % et 25 % des ventes annuelles se font au mois de décembre. Les livres primés trouvent ainsi tout particulièrement leur place sous le sapin.
Le Goncourt reste le prix qui génère le plus de ventes selon l’Institut NielsenIQ GfK : sur une période de cinquante-deux semaines suivant la parution de chaque titre, la moyenne annuelle des ventes entre 2019 et 2024 s’est élevée à 550 000 exemplaires. Et à 200 000 exemplaires pour le Goncourt des Lycéens, qui s’est fait une place de choix dans l’univers des prix. Renaudot, Médicis, Femina, Goncourt, etc. : ces distinctions, si prisées, restent un argument de poids pour les lecteurs-acheteurs.
Une « exception française »
Nul autre pays ne se passionne autant pour ses auteurs et sa littérature. Quelle est donc la vocation d’un prix littéraire ? Pourquoi toutes ces récompenses ont-elles été créées ? On peut noter trois objectifs : soutenir les écrivains, la création et la culture ; offrir des repères au lecteur dans un monde très concurrentiel ; aider les différents acteurs de l’industrie du livre à maintenir leur activité dans un marché qui ne cesse de se tendre.
Commentaires