Quelle est la meilleure période pour publier son livre
Quelle est la meilleure période pour publier son livre
Bien sûr, l’histoire et le style sont essentiels à la réussite d’un ouvrage, mais pas seulement. Il existe un autre point stratégique : le choix du moment de la publication. En effet, la saisonnalité compte dans le monde de l’édition. Mieux vaut donc connaître les temps forts du marché du livre pour ne pas les rater ou, selon les cas, les éviter. Décryptons ensemble les différents cycles, les astuces pour publier au moment propice et les pièges à éviter.
Les quatre saisons de l’édition
Comme beaucoup de secteurs d’activité, le marché du livre est régi par des cycles annuels qui peuvent avoir un impact sur les ventes et la promotion d’un ouvrage.
- Le début d’année (de janvier à mars) : après les fêtes et leurs agapes, vient le temps de la reprise. Chacun retrouve sa routine et s’applique à tenir ses bonnes résolutions... comme celle de lire davantage ! C’est donc un moment propice pour sortir un livre. Souvent, on démarre l’année avec la volonté de renouveler son stock de livres. Même si une deuxième rentrée littéraire a lieu entre janvier et février, elle est beaucoup plus calme que celle de l’automne en termes de nombre de parutions. Gardons aussi à l’esprit que certains lecteurs ont envie de commencer l’année sereinement, en douceur, en mode positive attitude ou réflexion. Les ouvrages de développement personnel, sur la santé et le bien-être ou même les essais trouvent donc d’autant plus d’échos.
- Les vacances d’été (de juin à fin juillet) : quand les vacances et le farniente se pointent à l’horizon, le lecteur refuse les prises de tête. La priorité : se détendre. Les lectures légères et divertissantes ont donc la cote ! Sortir par exemple un roman feel good juste avant les vacances est une excellente stratégie, car le lecteur recherche les livres qu’il fera suivre sur la plage. Et puis, les lecteurs ont plus de temps pour lire en été, y compris ceux qui lisent peu ou pas le reste de l’année. Les nouveautés paraissent généralement en juin et jusqu’au 14 juillet.
- La rentrée littéraire (de fin août à octobre) : c’est certainement la période la plus chargée et intense dans le monde l’édition, avec la rentrée scolaire et la nomination aux prix littéraires (Goncourt, Renaudot, Fémina, etc.). À cette époque de l’année, les parutions peuvent dépasser les 500 ou 600 titres. Autant dire que l’espace, médiatique notamment, est saturé. Les maisons d’édition aux gros moyens poussent leurs poulains au maximum dans les journaux et magazines, sur les ondes, à la télé. Les ventes sont donc trustées par les têtes d’affiche qui privilégient cette saison-là pour sortir leur nouveau livre. Un auteur autoédité doit donc bien garder en tête qu’il est encore plus difficile de se rendre visible et qu’il devra donc se démener pour tirer son épingle du jeu, penser sa promotion sur le long terme ou mettre le paquet dans la promotion en décalage, dans un second temps.
- Les fêtes de fin d’année (de novembre à décembre) : c’est immuable : les ventes explosent avant Noël. Eh oui, les livres trouvent toujours leur place sous le sapin. Publier son livre juste avant les fêtes peut donc s’avérer être une bonne stratégie pour surfer sur cette dynamique, mais attention, ce choix peut aussi être à double tranchant. En effet, il est d’autant plus difficile pour un auteur de se démarquer et d’attirer l’attention durant cette période surchargée. Mieux vaut bien se préparer, notamment avec une promotion bien pensée en amont.
À chaque genre sa période
Certains genres ont leur saison favorite. Petit tour d’horizon…
- Romans
Voici le genre le moins prise de tête en termes de stratégie. La fiction peut être publiée durant toute l’année. Un roman trouvera a priori toujours son lectorat, car c’est un genre qui plaît au plus grand nombre. Parmi eux, les comédies romantiques et les romans feel good sont quand même particulièrement indiqués pour l’été. Quant aux livres d’horreur et aux thrillers, il est judicieux de les sortir quelques semaines avant Halloween.
- Essais et non-fiction
La parution de livres portant sur l’actualité, les sciences ou les sujets d’intérêt général peut s’aligner sur des événements marquants (une date anniversaire, une actualité brûlante qui rend le sujet incontournable, etc.), des moments un peu plus creux (le mois de novembre par exemple) ou des moments propices à la réflexion, comme la rentrée ou le début d’année.
- Livres saisonniers
Cela va certainement de soi, mais il n’est jamais inutile de le préciser : si votre livre est en lien direct avec une période spécifique (un guide de vacances, un livre de Noël, etc.), il est évident qu’il doit sortir pour la période concernée. Quelle idée de sortir une romance de Noël en plein mois de juillet !
En autoédition, le temps est un allié
En autoédition, la période et la date de lancement ne sont pas anodines, loin de là, mais elles sont beaucoup moins primordiales qu’en édition classique, car la vie d’un livre s’étale dans le temps. Avec une présence solide sur Internet sur le long terme et des actions de promotion régulières, les ventes peuvent rester importantes plusieurs années après la sortie du livre. Malgré tout, ne soyons pas présomptueux : mieux vaut éviter de sortir un ouvrage en même temps que celui d’un écrivain célèbre, qui trustera forcément l’attention des médias, des chroniqueurs et des lecteurs.
Crédit photo : Freepik
Commentaires