Cinq conseils pour se lancer dans l'écriture d'un roman

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 358

Nos conseils pour vous lancer dans l'écriture de votre roman

C'est arrivé ! Vous avez pris votre décision : vous allez rédiger un livre. C’est un très beau projet, bravo ! Vous avez toujours eu du mal à vous lancer, mais aujourd'hui c’est acté : vous allez écrire le prochain best-seller.

Nous le savons, écrire un roman est une aventure passionnante et gratifiante, mais nous savons aussi qu’elle peut être un processus semé d'embûches. C’est pourquoi on vous donne cinq conseils pour démarrer votre projet littéraire sereinement.

Le synopsis, votre ligne directrice

Avant de commencer à écrire votre roman, il est important d’avoir une idée claire de l’histoire que vous voulez raconter. Ne cherchez plus l’idée de roman hyper original qui vous fera devenir riche du jour au lendemain. Nous le savons, vous rêvez secrètement de devenir JK Rowling. ☺ (Nous aussi on aime rêver vous savez... )

j-k-rowling

HOP HOP HOP ! On arrête de rêver et on reste réaliste. Concentrez-vous sur votre sujet d’écriture et ne cherchez pas à tout prix à écrire un roman original. Commencez par rédiger votre synopsis.

Un synopsis est un résumé détaillé de votre histoire qui vous aide à déterminer les grandes lignes de l’intrigue et de l’histoire. Véritable moelle épinière de votre futur roman (situation de départ, péripéties, rebondissements, dénouement), il vous aide à identifier les personnages clés et à établir le ton et le thème du roman. Prenez le temps de réfléchir à votre histoire et écrivez un synopsis détaillé avant de commencer.

Un personnage, une fiche détaillée

Les personnages sont au cœur de votre histoire. Il est donc très important de bien les construire pour que le lecteur puisse s'attacher à eux. Créez une fiche détaillée, y compris leurs traits de personnalité, leurs objectifs, leurs motivations, leur passé et leur apparence physique. Plus vous en savez sur vos personnages, plus il sera facile de les intégrer dans votre histoire et de leur donner une vie propre.

Un plan pour une histoire cohérente

Une fois que vous avez défini vos personnages et que vous avez un synopsis solide, il est temps de créer un plan pour votre histoire. Cela vous aidera à maintenir une cohérence dans votre histoire et à éviter les blocages créatifs. Votre plan doit inclure les événements clés de votre histoire et la façon dont ils s’articulent avec les personnages. Vous pouvez opter pour la méthode de planification en 3 actes. C'est-à-dire que vous divisez l’histoire en trois parties : la mise en place, la confrontation et la résolution.

Organisez-vous, établissez un rétroplanning

rétroplanning

Écrire un roman peut prendre du temps, c’est pourquoi on vous conseille d’établir un rétroplanning. Il s’agit de mettre en place un plan d’action qui détaille les étapes à suivre pour atteindre votre objectif final : terminer votre roman. Pointez une date d’échéance réaliste et divisez le processus d’écriture en plusieurs étapes plus petites et plus réalisables. Cela vous aidera à rester motivé et à atteindre vos objectifs à court terme tout en travaillant vers votre objectif final.

Écrire tous les jours

Enfin le conseil le plus important pour se lancer dans l’écriture d’un roman est d'écrire quasiment tous les jours. Même si vous écrivez quelques phrases, ce petit rituel va vous permettre de combattre la perte de motivation et notre ennemi commun : LA PROCRASTINATION. Établissez donc une routine d’écriture pour maintenir votre élan créatif.

Vous voulez aller plus loin ?

Conseils pour améliorer votre écriture : notre article

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire