01 84 16 62 53

Livre papier et livre numérique : guerre et paix ?

Papier et numérique sont-ils opposés ? Au premier regard, peut-être. L’ombre du numérique qui un jour remplacera le papier plane. Mais le cinéma a-t-il fait disparaître le théâtre ? Assisterons-nous à une nouvelle querelle des Anciens, partisans du livre traditionnel, et des Modernes, soutenant à tout prix le livre numérique ? Pour romanesque que cette querelle soit, il apparaît que papier et numérique ne sont pas en confrontation, mais bien en complémentarité…

Bien sûr que le toucher velouté et que l’odeur suave d’un vieux livre sont un bonheur. Bien sûr aussi que le petit libraire du quartier et ses conseils passionnés sont irremplaçables. Le numérique ne remet pas en cause ce traditionnel rapport au livre. Plus précisément, il s’y ajoute.

Quand le livre offre plus que le livre

L’e-book, c’est une bibliothèque entière dans sa poche. C’est la prise de notes partout sans abîmer le livre. C’est la possibilité d’acheter n’importe où et n’importe quand. Mais ces arguments sont connus. Le livre numérique, c’est surtout la possibilité à des auteurs de niche d’être publiés. C’est l’accès à des livres épuisés qui ne seront jamais réimprimés. C’est une richesse exceptionnelle d’offre élargie par rapport au catalogue papier.

Cette complémentarité de l’offre du numérique par rapport au papier est intéressante, car on constate vite que le numérique n’empiète guère sur le livre traditionnel. On lira du numérique dans certains contextes spécifiques, lorsqu’on a peu de temps devant soi, en transport ou dans une salle d’attente, tout en pensant que cette pratique est accessible – un livre numérique coûte moins cher – et rémunère davantage son auteur. Mais dans d’autres contextes de calme, le rituel de lecture du livre papier perdurera.

Vers la libération de l’écriture

Le numérique a libéré l’autoédition, donnant la possibilité aux auteurs indépendants de s’exprimer largement. Le lecteur a la chance de les découvrir, ce qui n’eut pas été possible dans un monde éditorial traditionnel. Plus loin, le numérique a aussi libéré une nouvelle forme d’expression globale intégrant texte, son, image, vidéo, interactivité. Ce nouveau genre est encore à inventer, mais certains s’y attellent avec fougue comme 292Contents, Walrus ou encore La Souris. Le livre enrichi n’empiète lui non plus absolument pas sur les supports éditoriaux traditionnels : il ne fait que profiter de possibilités techniques spécifiques.

De la complémentarité au bénéfice de la culture

Dès lors, on constate qu’un auteur indépendant met toutes les chances de son côté en diversifiant les supports dédiés à son œuvre. Le papier reste une valeur sûre à l’heure actuelle. Mais le numérique fait de nouveaux adeptes, et voir son œuvre au cœur d’un catalogue numérique multiplie les chances de succès éditorial. Dans ce sens, on peut dire que le livre numérique complète les faiblesses de l’actuel écosystème du livre : disponibilité totale, mondiale, à moindre coût, nouvelles possibilités techniques, nouveaux talents, absolue diversité de contenus, sauvegarde de livres en voie de disparition sont de vraies richesses autant pour l’auteur que pour le lecteur. Cette complémentarité est à l’entier bénéfice de la culture et de la littérature…

Des expériences innovantes : les NewBooks

Depuis plusieurs années, 292 explore de nouveaux modes de narration multidisciplinaire. À travers ce qu’il nomme des NewBooks, 292 produit des livres numériques mêlant texte, musique et illustrations pour inviter le lecteur à s’aventurer dans de vastes univers à cheval entre heroïc fantasy et science-fiction. En savoir plus.

Dans le même ordre d’idées expérimentales, Walrus édite notamment les Livres dont vous êtes le Héros au format numérique. Tout le monde connaît, depuis les années 80, ces livres où le lecteur choisit la destinée des héros selon des actions à mener – ou non – à la fin de chaque paragraphe. Walrus a réhabilité ces livres à jouer en profitant de l’interaction rendue possible par le livre numérique. L’éditeur propose également la Boîte de Schrödinger, un concept éditorial inédit proposant une exploration du fantastique par la nouvelle. En savoir plus.

On peut affirmer que ces initiatives éditoriales d’un nouveau genre vont désormais essaimer partout, au grand plaisir de lecteurs d’un nouveau genre !